Les principes comptables
Cette première section de Compta-Facileaborde les principes comptables fondamentaux. Elle dévoile le socle minimal de connaissances à maîtriser en matière de bases comptables.
En premier lieu, une définition de la comptabilité est donnée. Elle représente un outil d’information financière et également un outil de gestion disposant de sources qui lui sont propres. Ses objectifs sont également dévoilés. Ensuite, ses deux principales déclinaisons sont présentées : la comptabilité générale et la comptabilité analytique.
La vie des entreprises étant découpées en période appelées des exercices comptables, il apparaît indispensable d’en maîtriser les tenants et les aboutissants. Les règles encadrant la durée du premier exercice comptable sont présentées, au même titre que celles fixant durée maximale d’un exercice et celles qui permettent de modifier la date de clôture en cours d’existence. Une fiche technique fournit tous les conseils adéquats pour bien choisir sa date de clôture comptable.
Sur le plan pratique, la tenue de la comptabilité d’une entreprise est marquée par l’exécution d’un certain nombre de tâches. Il est important de bien comprendre les principes de bases qui les caractérisent. C’est pourquoi de nombreuses fiches sont rédigées sur ce thème. Elles abordent notamment la notion de débit, la notion de crédit, le fonctionnement des comptes en comptabilité et les modalités de calcul de leur solde. Les charges et les produits sont aussi définis ici.
Au niveau de la saisie les principes fondamentaux sont, une fois encore, détaillés : qu’est-ce qu’une écriture comptable ? Qu’est-ce que la comptabilité en partie double ? Quel plan de comptes utiliser ? Quels comptes mouvementer (comptes de bilan ou comptes de gestion) ? Quelle imputation choisir ? En quoi consiste le mécanisme de la partie double ? Quels sont les principes comptables à appliquer ?
Un volet spécial aborde la comptabilité de trésorerie sous forme de questions-réponses : qui peut en tenir une ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment tenir une comptabilité de trésorerie ? Cette méthode d’enregistrement s’oppose à la comptabilité d’engagement. Pour une comparaison complète entre les deux : Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, quelle méthode appliquer ?
Enfin, certains aspects un peu plus techniques sont évoqués, comme les modalités de distinction entre les charges et les immobilisations, la gestion du cut-off, les critères de choix d’une méthode préférentielle, les impacts des changements de méthode comptable, les règles de base encadrant les créances et les dettes libellées en devises étrangères, le traitement comptable des évènements postérieurs à la clôture, les différences entre le résultat et la trésorerie ou encore les causes et conséquences d’un rejet de comptabilité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire